La technologie au service de l’école
« L’expérimentation a débuté voilà un an avec la mise en place d’une classe de 6ème numérique et le test est reconduit cette année. Nous sommes très satisfaits de ce projet et en même temps très fiers puisque nous servons de modèle à d’autres collèges. Chaque classe de notre établissement travaille sur un programme particulier. Celle-ci accueille 34 élèves sans sélection particulière, juste l’ordre d’inscription. Elle est complète depuis janvier et tous les profils sont les bienvenus. Les parents choisissent cette formule pour leur enfant souvent pour pallier à des soucis de dyslexie, dyspraxie… pour contourner le problème de l’écriture même si l’informatique ne remplace pas l’écrit. Une partie des élèves a un attrait spécifique pour les nouvelles technologies » nous confie Olivier Riant, Principal Adjoint au collège Saint-Joseph à Auxerre.
Un programme commun à toutes les classes
Une heure d’informatique en plus par rapport aux autres classes, c’est la seule différence de programme. « L’outil est ludique et j’ai remarqué sur la première année une plus grande prise d’initiative et d’autonomie, les élèves me paraissent plus motivés. Ils s’entraident beaucoup. L’absentéisme est quasiment nul et le décrochage scolaire rare. Nous allons prochainement proposer aux enfants de suivre les cours grâce à une webcam lorsqu’ils seront immobilisés à la maison » note Laura Tisserand, Professeur de français.
Les collégiens peuvent récupérer les documents à partir de l’ordinateur du professeur ce qui limite les photocopies, ils peuvent imprimer à la maison mais les cours restent en alternance sur papier et sur informatique pour les rendre plus dynamiques. Le professeur possède également un ordinateur duquel il pilote le tableau numérique pour montrer aux enfants les différentes applications. Ils apprennent à chercher des informations et aussi à classer et à organiser leur bureau virtuel. Contrairement aux idées reçues, les enfants éprouvent moins le besoin de jouer sur l’ordinateur à la maison car il est devenu un outil pédagogique.
Des enseignants investis
Sans l’implication et la motivation des professeurs qui doivent faire face à une préparation des cours plus imaginative, cette classe n’aurait pu voir le jour. Les moyens financiers pour aménager les salles de cours et acquérir du matériel performant sont à prendre en compte car non négligeables. 2 autres salles devront être prochainement aménagées puisque les élèves seront accueillis en classe numérique tout au long de leur scolarité au collège. La MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) préconisera ensuite un ordinateur pour les années lycées des jeunes en situation de handicap.
Un joli projet qui évitera sans nul doute à certains jeunes de rester sur le bord de la route…