Olivier Leclerc ou la passion du commerce et des fleurs
Directeur commercial dans l’agroalimentaire, Olivier Leclerc est également le gérant de N°13, l’élégante boutique de fleurs située en plein centre historique d’Auxerre. Passionné de fleurs et de décoration, il a réalisé son rêve de travailler les produits frais en ouvrant sa propre enseigne en 2008. D’abord parrainé par un réseau de franchises, il se rend rapidement compte qu’il est financièrement impossible de survivre en reversant royalties et autres pourcentages à chaque €uro encaissé. Il est, depuis décembre 2012, indépendant et emploie 3 salariées fleuristes très imaginatives. Cumulant les activités, Olivier est dans sa boutique tous les soirs et les weekends. « Je suis issu d’une famille de commerçants, la gestion des produits frais est grisante car elle est plus compliquée. Les fleurs sont périssables et le calendrier des saisons est très marqué. Ce que j’aime, c’est la théâtralisation et la créativité, le magasin revêt chaque semaine une nouvelle apparence, par la mise en scène des couleurs et des volumes. »
Pour bien vendre, il faut bien acheter
C’est la devise d’Olivier qui recherche lui-même de nouveaux fournisseurs depuis qu’il n’est plus franchisé. « Je me sers au plus près de la source pour être le plus compétitif possible. De décembre à mai, j’achète dans le sud de la France puis en Hollande chez des petits producteurs mais aussi sur des marchés tels que celui d’Aalsmeer au sud d’Amsterdam, le plus important marché aux fleurs de la planète implanté sur 990 000 m2 (la troisième plus grande construction du monde par rapport à sa surface au sol, après le Pentagone et le Palais du Parlement à Bucarest). Je m’approvisionne en roses d’Equateur chez un producteur importateur, ainsi je limite le nombre des intermédiaires. Un gain sur les prix d’achat, j’ai un intermédiaire maximum là où les fleuristes traditionnels en ont 3 ou 4, sans compter sur la fraîcheur des fleurs qui voyagent moins longtemps dans les transports. » La décoration, quant à elle, vient essentiellement de Belgique.
Bientôt une nouvelle boutique
La boutique N°13 va d’ici la fin d’année adopter un nouveau look, Olivier Leclerc vient, en effet, de recevoir l’accord des monuments historiques pour changer les couleurs de son enseigne.
N°13 – 13 rue de l’Horloge – 89000 AUXERRE – 03 86 40 24 64 – contact@n13fleuriste.fr
Ouvert du lundi après-midi au dimanche 14 heures ainsi que les jours fériés.