Camden Lock ou le faubourg le plus coloré de Londres
C’est le plus grand marché aux puces d’Europe : des boutiques aux façades déjantées proposent des enseignes colorées en relief, des échoppes servent des cuisines éclectiques : indiennes, thaïlandaises, brésiliennes, mexicaines… ouvertes sur la rue où chacun peut déjeuner à sa guise admirant le canal ou installé sur d’anciens sièges de mobylettes pour le moins originaux. « Le quartier bondé est cosmopolite, les londoniens aimables, avenants, ce qui m’a amusée : déjeuner assise sur une selle de mobylette, jouer du piano en pleine rue et les bonnes affaires que j’ai pu débusquer » nous raconte Maele 14 ans en weekend dans la cité londonienne. Quant à son petit frère Gabin : « le marché est impressionnant par sa grandeur, les façades originales des boutiques et il est très amusant de négocier les prix».
Discrètement cité dans les guides touristiques
Cet endroit typique nous a été vivement recommandé par des guides avertis fins connaisseurs de Londres sans lesquels nous ne nous y serions peut-être pas aventurés. Et cela aurait été vraiment dommage !
Des affaires pour tous les goûts, du neuf, de l’occasion, des friperies, des disquaires, des boutiques punky ou gothiques, du prêt-à-porter, des accessoires, de l’artisanat dans un hall en briques, des cantines exotiques, des meubles et brocantes dans des écuries reconverties et également un immense bar espagnol dans lequel on peut boire et danser… dépaysement assuré au point de faire tourner les têtes ! Mieux vaut prévoir un porte-monnaie bien garni en prévision des multiples tentations…
Autrefois Candem Lock était un site industriel du nord de Londres, ce quartier ne cesse de se développer depuis les années 70 pour attirer de plus en plus de jeunes londoniens et de touristes 7 jours sur 7. L’ambition future et écologique des commerçants : s’approvisionner par bateau grâce au canal qui traverse le quartier.