Je quitte la sécu

Des indépendants quittent RSI

Depuis janvier 2013, Laurent C. a décidé de quitter le ‘monopole’ de la sécurité sociale auquel chaque français cotise qu’il soit salarié ou indépendant. Lassé des cotisations abusives et des hausses des taux, Laurent nous livre pas à pas, grâce à son blog, son parcours et les différents obstacles auxquels il doit faire face depuis un an et demi.

La commission européenne a confirmé voilà une dizaine d’années la fin du monopole des retraites et implicitement celle de la sécurité sociale.

Résigné, Laurent franchit le pas pour se confronter à l’administration et sortir du système, un pari osé et épuisant qu’il nous livre en toute sérénité :

-          Comment avez-vous découvert qu’il était aujourd’hui possible de sortir du système français de sécurité sociale ?

« Fin 2012, quand j’ai constaté que les futures hausses de cotisations sociales et d’impôts annoncées allait entrainer une hausse de 65% de l’ensemble de mes prélèvements sur mes revenus et ce à niveau de revenu identique  (je ne compte même pas les hausses de taxe d’habitation et taxe foncière), j’ai décidé de quitter la sécurité sociale pour limiter cette hausse à la seule hausse d’impôt sur le revenu, soit quand même 30% de plus. 

Depuis 2001 j’avais entendu parler de la possibilité de quitter la sécu mais c’est bien cette hausse brutale de cotisations sociales qui a été le déclencheur.

J’ai recherché en vain des témoignages sur internet et je me suis résolu à quitter la sécu avec l’aide du MLPS (Mouvement pour la Liberté de la Protection Sociale) en tenant mon journal de bord sur le blog http://jequittelasecu.blogspot.com afin que d’autres puisse profiter de mon expérience, soit pour me suivre, soit au contraire pour ne pas le faire au vu des risques et du combat à mener. »

Il est, en effet, possible de quitter le système social français à condition de souscrire une assurance équivalente à la sécurité sociale française, chose possible en souscrivant à l’étranger (les assurances privées françaises étant réservées aux étrangers). Souscrire en Angleterre comme Laurent revient à économiser pour son cas personnel 11000 € par an. Il devra par contre souscrire une retraite sous forme d’assurance-vie si possible européenne afin de pouvoir la déduire ses impôts ce qui ne sera pas le cas pour une assurance-vie française.

-          N’est-il pas psychologiquement épuisant de recevoir mises en demeure et contraintes d’huissier depuis un an et demi ?

« La première fois cela impressionne toujours mais quand on sait exactement quoi faire à chaque étape on est rassuré. De plus, les libérés de la sécu partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux et se soutiennent mutuellement.

Il ne faut donc pas se laisser impressionner et rendre coup pour coup. Cela dit, ceux qui sont de nature anxieuse le vivront mal. Moi je dors très bien. Je sais que je suis dans mon droit. Et je me sens enfin libre ! Cela n’a pas de prix. »

-          Où en êtes-vous aujourd’hui vis-à-vis des différents organismes Urssaf, RSI, retraite ?

« Au 20 août 2014 : j’ai reçu une première contrainte du RSI (de multiples échanges sont intervenus depuis un an et demi mais jamais de contrainte),

Le 30 août 2014 : un fax de l’URSSAF a été adressé à ma banque pour tenter de bloquer mes comptes,

et le 1er septembre dernier : j’ai reçu une 14ème mise en demeure URSSAF »

Grâce aux conseils avisés du Mouvement pour la Liberté de la Protection Sociale, Laurent répond sereinement à chaque tentative d’intimidation des différents organismes pour à chaque fois obtenir gain de cause.

-          Savez-vous combien de chefs d’entreprise ont quitté la sécu à ce jour ?

« Selon les informations que nous recoupons il y a une bonne dizaine de milliers de libérés. Certains depuis 20 ans mais après la 1ere vague de 2013 nous constatons une grosse accélération en 2014 avec une 2ème vague d’artisans, commerçants qui sauvent leur activité professionnelle en quittant le RSI. »

Le livre de Laurent C. « Je quitte la Sécu » en 2 volumes est disponible en ligne sur plusieurs sites et le démarrage est excellent. Une sortie au format papier d’ici la fin d’année permettra une diffusion à un plus large public que ceux des lecteurs sur tablette ou ordinateur.

L’Association Liberté Sociale tiendra sa première conférence de presse à Paris le 8 octobre prochain. L’association présentera aux français comment exercer leur liberté d’adhésion ou non à l’assurance maladie et à la retraite.

Ce combat est amené à s’amplifier tellement les chefs d’entreprise en ont assez d’être ponctionnés et de voir leurs entreprises étranglées par les charges.