Virginie JAYET, une implication sans faille
De formation DEA en Lettres Modernes, spécialisée en Sciences de l’éducation, la Directrice de la structure a commencé sa carrière comme Professeure de Français/Philo/ Culture Générale dans de (réputées) écoles de Nice, comme l’Idrac, l’ESSCOM, l’Esig ou encore l’Institut méditerranéen. Lors de ses années d’enseignement, elle met progressivement en place une pédagogie différenciée et décide d’évoluer dans ce sens en acceptant le poste de Directrice pédagogique au CFA BTP (Centre de Formation des Apprentis) d’Auxerre, région de ses origines. Elle est alors la plus jeune Directrice de France, et poursuit son objectif en proposant des parcours individualisés aux jeunes apprentis avant d’intégrer l’Ecole de la 2ème chance à Tonnerre en décembre 2012, dispositif précurseur, à la hauteur de ses convictions sur la Formation et l’Insertion par le travail.
C’est en 1995 sur proposition de Madame Edith Cresson, alors commissaire européen, que l’idée de la création d’une école de la 2ème chance a été lancée pour la première fois. Le constat qu’un nombre trop important de jeunes avaient décroché du système éducatif traditionnel et se retrouvaient sur le marché du travail sans formation et avec de multiples freins à l’emploi qu’il fallait impérativement résorber méritait une prise de conscience du gouvernement français et des collectivités.
La première école a vu le jour en 1998 à Marseille et ce sont aujourd’hui 105 sites qui proposent aux jeunes de 18 à 30 ans une nouvelle chance d’intégrer le monde de l’entreprise soit environ 15000 par an sur le territoire national. Dans l’Yonne, l’E2CY est implantée à Tonnerre depuis 2 ans et a déjà accueilli depuis sa création 160 personnes dont 90 en 2013. Ce dispositif passerelle offre aux demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans peu ou pas qualifiés une nouvelle chance d’insertion économique et sociale par l’éducation et la formation. Elle dispense un accompagnement individualisé en travaillant sur la découverte et la confirmation de projets professionnels par l’alternance, la remise à niveau des savoirs fondamentaux, la gestion des freins à l’emploi. « Ce qui m’intéresse le plus dans mon poste de Directrice c’est le fait de travailler avec une équipe vraiment formidable et investie, tant au niveau des opérationnels que du Conseil d’administration mais également la mise en œuvre une pédagogie innovante, basée sur l’acquisition progressive des compétences ; chaque stagiaire a une histoire et une formation de base différentes, nous devons les accompagner dans leurs projets personnel et professionnel le plus judicieusement possible. Leurs choix doivent être en adéquation avec leurs goûts personnels pour un métier ou une activité mais en conservant l’objectif de l’intégration en entreprise ce qui peut les amener à choisir une formation plus adaptée à l’activité économique de bassin d’emploi où ils vivent. A ce titre, je remercie les quelques 250 entreprises et collectivités qui se sont investies elles aussi en acceptant de développer les compétences de nos stagiaires, sans a priori. » nous explique Virginie Jayet.
L’école de la 2ème chance de l’Yonne, porté par les Collectivités (CRB, DIRECCTE, CG, ACSE, FSE) nécessite un budget de fonctionnement d’environ 500 000 €uros par an, elle est essentiellement portée par les collectivités territoriales, et est dotée d’un magnifique outil de travail tout près de la gare de Tonnerre afin de faciliter l’accès des stagiaires (qui viennent de tout le département : seulement 42 % sont tonnerrois) et de susciter l’envie d’apprendre. Ces locaux ont été pour l’année 2014 mis à disposition par le syndicat mixte du pays du tonnerrois. 7 personnes travaillent à temps complet au sein de la structure dont la directrice, 3 formateurs, une conseillère en économie sociale et familiale, 2 agents administratifs et une aide pédagogique. Malheureusement la structure a dû se séparer fin 2013 du responsable pédagogique pour faire face à des impératifs financiers et espère pouvoir réembaucher un chargé de relation entreprises en 2015.
Ce dispositif passerelle innovant pourrait paraître couteux mais il l’est bien moins que le chômage car il est générateur d’emplois tant au niveau local que national puisqu’il a permis à 68000 jeunes de reprendre un projet professionnel (chiffres à fin 2013) et de sortir de la précarité. L’école de la 2ème chance de L’Yonne est actuellement en phase de labellisation pour 2015 (double norme AFNOR + Réseau des E2C . L’acquisition de ce précieux label lui permettra d’obtenir des subventions via la Fondation des Ecoles de la 2ème chance et de la taxe d’apprentissage. Elle est depuis septembre 2013 également reconnue comme un organisme d’intérêt général.