L’Envol se pose à Auxerre
Un emplacement de choix sur les quais, en bordure de l’Yonne, c’est là qu’a choisi de s’établir la Coopérative d’Activités et d’Emploi regroupant l’Envol pour les métiers des services et Coop en Bât pour les métiers relevant du bâtiment. ‘L’Yonne regorge de compétences et notre taux de pénétration est trop faible par rapport aux autres départements à cause de l’éloignement. Nous avons détecté un besoin de proximité de nos actuels entrepreneurs icaunais et des potentiels porteurs de projets qui aimeraient rejoindre notre structure. Ici, un espace est dédié aux entretiens et accompagnements individuels menés par la Responsable d’antenne, Johanna Nolin et une salle plus grande est destinée à recevoir collectivement des formations et autres réunions’ nous explique Pascal Olive, directeur de l’Envol à Dijon.
Qu’est-ce qu’une Coopérative d’Activités et d’Emplois ?
Cette formule permet à tout futur dirigeant de tester son activité en restant salarié d’une structure et en bénéficiant d’un cadre juridique. Le chiffre d’affaires généré est transformé en salaire, lissé sur l’année. La coopérative gère la comptabilité de l’entreprise, met à disposition un logiciel de gestion commerciale, vient en appui des questions administratives et marketing, propose des formations dans divers domaines nécessaires à la bonne gestion de chaque société. Le créateur n’est plus seul, mais peut partager ses expériences, ses succès et ses difficultés.
L’objectif de l’agence icaunaise
Deuxième agence avec celle de Dijon, une ouverture financée par le fond de dotations AACUC (entendez Anciens Amis de la Coopérative Université Club). ‘Ce don initié par les anciens entrepreneurs de la CAE couvriront les frais de fonctionnement des trois prochaines années’ nous confie Johanna, Responsable de l’antenne dont la mission est de développer des partenariats auprès des acteurs icaunais comme La Fabrique à Entreprendre basée, elle, à Sens. ‘Notre souhait d’ici trois ans est d’atteindre le nombre de trente chefs d’entreprise sachant qu’ils sont au nombre de six aujourd’hui sur le département de l’Yonne. Parmi eux, une maroquinière, une éducatrice canine, deux graphistes, une charpentière et un maquettiste’, poursuit-elle.
En 2016, la coopérative a accueilli 103 porteurs de projets.
Article paru le 17 juillet 2017 dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.