Docteur Tweety pour exploiter et analyser les données Twitter
‘Pendant 20 ans, j’étais développeur informatique chez Microsoft et je me suis intéressé à Twitter dès son arrivée sur le sol français en 2008. Je suis devenu accroc et même addict à ce média qui compte aujourd’hui 10 millions d’usagers (contre 31 millions pour Facebook). Je me suis de suite demandé comment exploiter les données trouvées sur ce média, c’est alors que j’ai créé en 2009 Docteur Tweety, un moteur de recherche destiné à la Twittosphère francophone permettant d’extraire une mine d’informations Twitter et de les récupérer pour les utiliser comme veille / espionnage’ nous confie Joël Chaudy, gérant de Jconseil.
Twitter, média de la notoriété sur internet
Différent de Facebook, beaucoup plus populaire et accessible, Twitter est le média des sphères plus influentes, plus importantes, des grandes entreprises et des personnalités en vue. L’extraction des données permet aux entreprises d’optimiser leur gestion, de gagner des abonnés, d’espionner ce que font les concurrents pour apprendre à se servir de l’outil. Le logiciel Twexlist (Twitter export list) que Joël a mis au point permet de faciliter le prélèvement de 26 types de données différentes, l’utilisation est rapide, simplifiée et les données mises en forme. Il est ainsi possible d’isoler les twitts d’un compte : les plus partagés, les plus populaires, et ensuite d’analyser les statistiques.
Espionner les concurrents
Dernièrement, un cabinet de parti politique a sorti des données concernant ses opposants à la présidentielle. Il est très facile de récupérer les Twitts pour savoir ce que telle personne échange à l’instant T. Cet outil de veille pénètre dans toutes les informations et permet de profiter des recherches, des intérêts suscités par des twittos, de récolter des informations en gagnant du temps. Décliné en français et en anglais, l’outil a aujourd’hui prouvé son efficacité avec une note de 8.8 / 10 sur un panel de 3609 avis. L’achat en ligne peut être ponctuel ou sous forme d’abonnement au mois, à l’année… Dmperso, autre produit inventé par Joël Chaudy permet des publipostages via Twitter. Enfin, le créateur fait évoluer régulièrement ses produits en fonction de la demande de ses clients.
Paru le 19 juin dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.