F89 CRAVANT 140

Mobil Wood, entre holacratie et environnement

Agencement en bois massif, du linéaire au comptoir de vente en passant par les meubles de rangement, l’entreprise de Cravant dans l’Yonne a déjà eu plusieurs vies. En effet, créée dans les années soixante, elle proposait initialement des emballages pour fruits et légumes, puis elle est devenue spécialiste de l’ameublement dès 1990. Elle est rachetée en 2006 par Alexis Nollet et Sébastien Becker et compte aujourd’hui 67 salariés. Une des rares entités du département où l’on pratique l’holacratie, entendez ‘un mode de gouvernance sans hiérarchie’ nous explique Eve Mignolet, en charge de la communication. Initiée par l’américain Brian Robertson, cette manière de manager permet d’assurer un pilotage dynamique, les salariés prennent les décisions en concertation, ils deviennent acteurs à part entière, ils sont donc plus motivés (faible turn-over) et plus impliqués dans l’avenir de leur société.

Une entreprise écoresponsable

Sur ses 6000 m2 d’usine, Mobil Wood fabrique des agencements en pin des Landes provenant de forêts gérées durablement, elle s’approvisionne en métal chez des fournisseurs locaux tels que Tôlerie Fine et Métal Protection, les peintures utilisées sont à base d’eau et le contre-plaqué sans formaldéhydes. Les employés travaillent sur l’écoconception afin de respecter notre environnement. Mobil Wood gère aussi une partie négoce de silos et de bacs à pelle pour que les consommateurs puissent se servir eux-mêmes dans les boutiques. Les clients sont des magasins biologiques, des librairies ou encore des épiceries fines.

Des projets d’innovation d’envergure

L’établissement commercialise depuis fin 2016 un nouveau concept : Ecoglob. Sans clou, sans colle et sans vis, l’idée est de transporter le mobilier à plat pour limiter le volume donc rendre le transport plus facile et moins coûteux, puis de démonter chaque objet en fin de vie dans le but de le valoriser.

Mobil Wood envisage de déménager ses locaux et de s’agrandir d’ici la fin 2018. La PME, soucieuse de son impact sur l’environnement souhaite construire une entreprise verte grâce aux énergies renouvelables, mais aussi mettre en avant la permaculture (méthode systémique et globale inspirée de l’écologie naturelle et de la tradition), proposer un centre de formation et une maison citoyenne pour créer du lien social. Un joli projet pour l’économie locale qui verra le jour à 5 km de l’actuelle industrie.

Article paru le 8 mai 2017 dans le Journal du Palais de Bourgogne Franche-Comté.