Le drive fermier a la cote dans l’Yonne
Le premier drive fermier issu du Réseau ‘Bienvenue à la Ferme’ installé dans les locaux de Groupama à Auxerre est un vrai succès. Ouvert depuis un an et demi, il compte aujourd’hui 1200 clients. L’engouement des consommateurs pour cette formule est tel qu’un deuxième drive a été créé à Sens au printemps à l’occasion de la foire annuelle. Pour commander, rien de plus simple : il suffit de se connecter au site, de passer sa commande, et la livraison intervient chaque vendredi après-midi. Pour Auxerre, chez Groupama ou à Champs sur Yonne au sud de la ville et pour Sens au 4, rue Henry Collinet à MAILLOT. 500 comptes clients ont été créés à Sens depuis le 1er mai 2016.
A l’origine de cette initiative, une quinzaine de producteurs locaux. Les drive fermiers proposent, fruits et légumes, viande d’agneau, de porc, de boeuf, mais aussi volailles, fromages de vache et de chèvre, lait, yaourts, miel, pain, pâtes, huiles, escargots, foie gras… à peu près tout pour composer de savoureuses assiettes. A l’heure de la mal bouffe, les français boudent les grandes surfaces et préfèrent les circuits courts pour privilégier la consommation locale, naturelle ou même bio pour préserver leur santé et leur porte-monnaie. Beaucoup plus convivial, le contact producteur-consommateur est favorisé puisque ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui se chargent de livrer les clients dans les drive.
Au total sur le département : 110 commandes par semaine, un panier moyen de 35.00 € et déjà 1700 adeptes sur l’Yonne. La réussite de ce projet va engendrer l’ouverture d’un deuxième point de retrait à Sens dès la rentrée de septembre et le Réseau prévoit un troisième drive à Avallon dont la date reste encore à déterminer.
Les producteurs du Réseau ‘Bienvenue à la Ferme’ se réunissent tout l’été, le dernier vendredi de chaque mois en fin d’après-midi à la Ferme de la Métairie à Villiers-sur-Tholon (entre Aillant-sur-Tholon et Joigny).
Plus d’informations sur www.drive-fermier.fr/89senonais/ et sur www.drive-fermier.fr/89/
Paru le 25 juillet dans le Journal du Palais.