‘Tête à tête’ à Ancy-le-Franc
Une exposition de personnages étonnants, les premiers retranscrits en peinture, celles de Maxime Frairot et les seconds en sculptures, celles de Pierre Merlier.
Maxime Frairot, jeune peintre installé dans l’Aube, peint des personnages étranges qui semblent spectateurs de notre monde. Figés, surpris, les yeux exorbités sur des visages étirés, ils nous montrent à quel point l’être humain est physiquement imparfait. Collés les uns aux autres, on dirait qu’ils se parlent, chuchotent, colportent la rumeur. Personnages imaginaires, ils sont directement inspirés de la réalité, de rencontres ou d’évènements vécus par leur auteur. Le talentueux peintre expose sur le territoire français mais aussi jusqu’en Espagne.
Pierre Merlier est un sculpteur pur cru. Installé à Escolives-Sainte-Camille dans l’Yonne, il travaille le bois depuis une cinquantaine d’années, expose un peu partout à travers le monde et a remporté de nombreux prix. Ses personnages mystérieux et colorés dont on oublie rapidement qu’ils sont en bois, ont des allures effilées et représentent les classes sociales par la symbolique, les situations et leur manière particulière de se mouvoir.
La représentation des yeux est le point commun entre les deux artistes, le regard exprime les émotions : la surprise, l’étonnement, le mystère, l’inquiétude, l’émerveillement, le bonheur…
Jusqu’au 23 octobre au Château et Parc d’Ancy-le-Franc – 18 place Clermont Tonnerre – 89160 Ancy-le-Franc – 03 86 75 14 63
Maxime Frairot – 150 boulevard Jules Guesdes – 10000 TROYES – 06 84 26 12 16 – frairotmaxime@orange.fr – www.maximefrairot.com
Pierre Merlier – Hameau du Saulce – 89290 Escolives-Sainte-Camille – 03 86 53 38 04