Le Bac de français se prépare au théâtre d’Auxerre
Il est l’une des plus prestigieuses oeuvres classiques de Gustave Flaubert, qui s’étudie dans les classes de français depuis le siècle dernier. Madame Bovary remis, non sans surprise, au goût du jour grâce à la modernité de la mise en scène se jouait cette semaine au théâtre d’Auxerre. Cendre Chassagne, seule en scène (le spectateur l’oublie très rapidement tellement son choix de jeu est fin, judicieux et drôle), nous emmène dans l’univers de la création artistique et de l’écriture du film adapté du roman.
Un pari audacieux mais réussi !
Les partenaires de la comédienne : une oreillette de téléphone portable pour joindre François Truffaut à chacune de ses réflexions et un ordinateur. Défile sur scène, derrière elle, le film version 2016 de la vie d’une Emma Bovary des temps modernes, projeté sur des musiques contemporaines.
Ce roman écrit en 1857 n’a pas pris une ride : il traite des relations de couple, de la famille, de la culpabilité, l’amour, l’adultère… sujets inépuisables et indémodables même si les mœurs ont, heureusement pour les droits des femmes, beaucoup évolué en un siècle et demi.